Combien de jardins publics compte Beyrouth ? Rares sont les Libanais qui pourraient répondre avec précision à cette question. Nombreux sont ceux qui seraient tentés d’avancer un chiffre proche de zéro.
Pour les aider à localiser les jardins publics beyrouthins et promouvoir les espaces verts de la capitale, l’ONG Beirut Green Project s’est lancé le défi de répertorier et localiser sur une carte interactive ces jardins publics.
« Nous menons une campagne auprès des Libanais pour les sensibiliser aux espaces verts de la capitale », explique à lorientlejour.com Dima Boulad, responsable de Beirut Green Project. « Nous avons constaté qu’au Liban, il n’existait pas d’informations compilées sur le nombre, la localisation et l’histoire des espaces verts publics. En outre, rares sont les Libanais qui savent situer sur une carte les jardins publics ou en donner les noms », ajoute-t-elle.
« Nous avons dès lors décidé de créer un site Internet qui regroupe tous les espaces verts de Beyrouth. Cette carte interactive a aussi pour but d’améliorer ces espaces en relevant leurs points faibles tant au niveau de l’accès que de l’entretien ou de l’équipement. » [Link]