Khazen

Est-il possible de connaître et de savoir une langue considerée morte telle que la langue Syriaque? Est-il possible d’apprendre cette langue, langue de nos ancêtres, langue des maronites?

Nombreux sont ceux qui rêvent decouvrir cette langue par le souci de conserver leur heritage et leur identité culturelle, spirituelle et religieuse.

La langue Syriaque est la langue officielle et liturgique de plusieurs groupes ethno-religieux”tels que les Maronites, les Syriaques catholiques et les Syriaques orthodoxes.

Le Syriaque est une langue semitique parlée au Proche-Orient et qui fait partie du “patrimoine araméen”:l’araméen christianisé.

Le Syriaque designe des variantes d’araméen qui se sont répandues au debut de l’ere chrétienne.

Le Syriaque s’ecrit de droite à gauche, son alphabet est derivé de l’alphabet phenicien et se compose de 22 lettres.

Une grande partie du vocabulaire de la langue Syriaque présente des ressemblances avec l’hebreu, l’arabe…. “le Syriaque a bien enrichi l’hébreu et cela a donné “l’arameen biblique”.

La majorité des noms des localités du Liban et de la Syrie est syriaque.

“L’écriture syriaque avec ses 3 formes, orientale, occidentale et estranghelo (provient de la déscription grecque:arrondi,les voyelles indiquées par des signes) derivé du phénicien.

Les plus grandes capitales de la “civilisation syriaque”furent:Edesse,Palmyre,Damas,Antioche….et cette langue est toujours parlée en Syrie(Saydnaya,Maaloula)en Turquie(Tour Abdin)et en Iraq(Mossoul).

Le Syriaque occidental est le père de notre église maronite et le langage de cette eglise. C’est une des langues majeures du Christianisme.

Certes,ce n’est qu’un apercu rapide sur la culture syriaque. Tout le monde et surtout les maronites sont menés à explorer cette richesse et cette culture appartenant à notre passé glorieux et a vivre ce passé dans leur present et leur future même si “tout commencement est difficile”.

Soha Kerbage

29-4-09